Actualités

Campagne de comptage Laser à Isola (06)

Article ajouté le

Une de nos dernières missions, commanditée par la métropole de Nice-Côte-d’Azur, nous a récemment conduit à Isola. Charmant village connu pour sa station de ski, Isola a fait un point trafic sur sa piste cyclable à l’été 2022. Solution mise en œuvre : le scanner laser. Retour sur une campagne de haute précision. 

Le dispositif 

Deux capteurs lasers ont été utilisés pour cette collecte de données. Judicieusement implantés sur les tronçons de piste cyclable à étudier, ils ont été employés dans le but de répondre aux besoins d’informations suivants : 

  • comptage / classification des cyclistes ET des piétons ;
  • détection des sens de circulation. 

Les 3 grands avantages du scanner laser

Cette technologie se distingue par : 

  • sa souplesse et sa rapidité de mise en œuvre ;
  • la précision de ses mesures ;
  • sa discrétion.

Une précision redoutable

Ce type de compteur / analyseur de trafic est dès le départ conçu pour cet usage. Son mode de fonctionnement permet en effet de parfaitement distinguer un cycliste d’un piéton, même s’il se déplace en groupe. Les données ainsi collectées sont d’une extrême fiabilité.

 

Conséquence de la Loi d’Orientation de la Mobilité (LOM), des campagnes de comptage similaires se multiplient dans de nombreuses autres villes et villages de France. La plupart du temps réalisées dans le cadre de plans vélos, elles contribuent à repenser les infrastructures cyclables sur la base de données solides et pertinentes. 

A Isola, comme ailleurs, nous sommes toujours heureux de participer au développement de modes de déplacement plus vertueux, aussi appelés ‘doux’ ou ‘actifs’.

Nous serons peut-être bientôt chez vous, qui sait ?

Partagez sur