Cas clients

Campagne de comptage laser modes doux

Obernai (67) | avril 2022

Obernai est une commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace comptant près de 12000 habitants. Reconnue pour son dynamisme et riche d’un patrimoine architectural remarquable, la ville organise plusieurs festivals, salons et des marchés qui attirent de nombreux touristes français et étrangers.

Le projet client 

La société Vialis, opérateur alsacien actif dans le domaine de la mobilité, nous a sollicité pour recueillir des données dans le cadre d’une étude de déplacement menée sur le territoire de la commune. Elle envisageait d’emblée l’usage d’un scanner laser et d’autres technologies spécifiques.  

Notre mission consistait à mesurer, sur un point précis de la commune (entrée de la Place André Neher) le flux de piétons, de vélos, de trottinettes et autres modes actifs, et à distinguer leur sens de circulation. Notre client prévoyait également une assistance technique et matériel de notre part pour la conduite d’une étude du centre-ville en parallèle.

Notre approche

L’intervention a pris la forme de deux campagnes de recueil de données distinctes, d’une durée d’une semaine chacune.

La première campagne de comptage a concerné le point de comptage mode doux à l’entrée de la Place André Neher. Conformément à la demande de notre client, nous avons procédé à l’installation d’un scanner laser (sur mât à 3m50 de hauteur) pour la mesure des déplacements modes actifs sur ce point. Cette technologie est d’une fiabilité redoutable pour réaliser ce type de recueil. 

La seconde campagne a porté sur le centre-ville d’Obernai. Ici, nous avons assisté le technicien de Vialis pour la pose du matériel de comptage que nous leur avons fourni dans le cadre de leur étude.

Pour cela, 6 compteurs radar Viking +, un système de caméra Miovision et des solutions de comptage pneumatique ont été déployés sur une dizaine de points, précisément cartographiés, sur différents axes de la ville. 

Les résultats de notre comptage mode doux ont été livrés au client sous la forme d’un fichier Excel comprenant les données discriminées pour chaque mode, au pas de 15 minutes.

Notre client étudie actuellement les possibilités qui s’offrent à lui au regard des informations collectées. 

Ces conclusions feront l’objet d’une concertation plus large avec les différentes parties prenantes. Elles permettront sans aucun doute le développement d’aménagements nécessaires pour favoriser et sécuriser l’usage des modes de déplacement actifs.

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