Étude de circulation et de déplacement
Centre ville de Dieulefit (26) | Septembre 2022
Dieulefit est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 3300 habitants. En plus d'accueillir des personnes en convalescence dans ses établissements de santé réputés, elle attire également de nombreux vacanciers.
Le projet client
La ville est située dans une vallée à l’Est de Montélimar. Cette position géographique limite le nombre d’accès à son cœur de bourg avec seulement 3 axes possibles (la RD 540, la RD 538 et la RD 547).
Dieulefit nous a sollicité pour la réalisation d'une étude de mobilité en vue de la requalification des rues et de la place situées sur l'axe RD 538-RD 540 traversant le territoire de la commune.
La municipalité prévoyait également le déplacement d'une école maternelle et la création d'un skate-park.
L'objectif de l'étude était de fournir à la ville des informations techniques et financières nécessaires aux choix à opérer dans le but :
- de favoriser l'apaisement des circulations et développer les alternatives à la voiture
- d'optimiser et redéfinir l'offre de stationnement.
Notre approche
Notre étude s'est déroulée en deux temps :
- une phase de diagnostic et d'analyse;
- une phase d'élaboration de scénarios.
Durant la phase de diagnostic et d'analyse, nous avons réalisé :
- un état des lieux avec une analyse des données existantes;
- un inventaire des pôles générateurs de trafic;
- un inventaire du stationnement;
- une étude du plan de circulation actuel;
- une collecte de données terrain avec la mise en place de campagnes de comptages automatiques et directionnels;
- une observation du fonctionnement actuel du secteur;
- une analyse comportementale des usagers;
- une enquête d'occupation des stationnements;
- un diagnostic de fonctionnement et de mise en évidence des zones à dites à 'enjeux' (identification des dysfonctionnements et analyse du comportement des usagers sur ces zones);
- ainsi qu'un inventaire des passages piétons sur un axe défini.
Côté méthode et technique, c'est près d'une dizaine de postes automatiques déployés faisant appel à des technologies différentes en fonction de l’environnement (pneumatique, magnétique, radar, laser, caméra) et deux grandes campagnes de comptage réalisées en basse et en haute saison.
Côté livrables, hexacomptage® a édité un rapport pour chaque point de comptage avec plan, analyse exhaustive des résultats via des tableaux et des planches de présentation graphique.
A la fin de notre mission, nous avons remis à la ville :
- un rapport diagnostic complet de la traversée du bourg comportant illustrations, synthèses et graphiques;
- 3 scénarios, présentés lors d’une réunion technique, répondant aux objectifs fixés par la ville d'améliorer les déplacements « tous modes » et de réorganiser le stationnement dans le cœur de ville.
Nous restons informés des décisions qui découle de notre participation au projet.